L’identification, une obligation légale et un acte d’amour

, par  Pascale , popularité : 6%

L’identification est la première étape d’une démarche responsable et protectrice envers votre animal.
Elle constitue en effet le seul moyen officiel de prouver l’existence de votre compagnon et d’affirmer le lien qui vous unit à lui.
Or, bien qu’elle soit obligatoire, l’identification demeure encore trop peu appliquée en France.

Que dit la Loi ?

Chien, chat, mais aussi furet [1] doivent être identifiés, autrement dit, enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France. Ce fichier est géré par la société I-cad qui dépend du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Seuls les refuges et les vétérinaires ont accès à ce fichier qui permet d’associer le numéro d’inscription de l’animal à son propriétaire.

En France, la législation reconnaît la puce électronique [2] et le tatouage. Notez cependant que ce dernier est de moins en moins pratiqué du fait qu’il s’efface dans le temps, qu’il nécessite une anesthésie générale, et qu’il n’est plus autorisé pour sortir de France avec son animal.

Le défaut d’identification est passible de sanction pénale...
La loi prévoit des sanctions : les propriétaires de chiens et de chats ni tatoués ni pucés s’exposent à une amende de 750 euros (décret du 18 décembre 2020).

Quelques conseils :
 En cas de déménagement, ou même de changement de numéro de téléphone, indiquez-le sur le site I-CAD.
 La puce électronique est obligatoire si vous souhaitez circuler dans l’UE avec votre animal.
 Si votre animal est tatoué, pensez à vérifier la lisibilité du tatouage. En effet, l’inconvénient majeur de ce dernier c’est qu’il s’efface avec le temps.

Et si mon chat ne sort pas ?

Même un chat d’intérieur doit être identifié. En effet, ce dernier est particulièrement vulnérable car, si un jour il a l’occasion de s’aventurer à l’extérieur déjouant ainsi votre vigilance (le chat est un malin !), il risque, en découvrant brutalement un nouvel environnement, de paniquer et de prendre la fuite… Vous connaissez la suite de cette histoire qui débouche souvent sur des drames.

Imaginons le pire scénario, pourtant si banal...

... Vous perdez votre animal non identifié. Celui-ci est retrouvé sur la voie publique. Il peut alors être placé à la fourrière. Mais sans identification ou moyen de vous retrouver, il sera considéré comme un animal errant et condamné à vivre l’épisode traumatisant de la fourrière. Avec le risque, au bout de 8 jours ouvrés, de l’euthanasie (notamment, lors de la période estivale où les fourrières sont débordées et ne disposent plus d’assez de places pour les animaux).

L’identification en 2022, quelques chiffres... [3]

Moins d’un chat sur deux est identifié en France.
Un chat identifié a 40% de chances supplémentaires de retrouver son maître en cas de fugue.
Un chat est perdu toutes les 7,90 minutes et un chien toutes les 26,34 minutes.

Combien ça coûte ?

Le coût d’un tatouage sous anesthésie générale varie (selon les vétérinaires) entre 60 et 80 €. Un coût qui se rapproche de celui de l’implant d’une puce (qui ne nécessite pas d’anesthésie) : 70 et 85 €.
Si ce coût est non négligeable, il faut avoir à l’esprit et on ne le répètera jamais assez, que prendre soin d’un animal sur le long terme exige des frais incontournables (nourriture de qualité pour le maintenir en bonne santé, frais vétérinaires…).

Retenez que l’inscription au Fichier National constitue le seul lien officiel entre vous et votre animal. De fait, si l’animal n’est pas identifié, aux yeux de la loi, il n’appartient à personne. Même si votre complicité est incontestable, que vous le nourrissez, que vous en prenez soin, il ne vous appartient pas. Autrement dit, une personne peut vous le voler et l’identifier à son nom. Comme vous n’êtes pas le propriétaire officiel aux yeux de la loi, vous ne pourrez pas vous y opposer !

Liens à connaitre

 La société I-CAD : https://www.i-cad.fr
 Filalapat, le service officiel dédié aux animaux perdus, vus, trouvés : https://www.i-cad.fr/articles/carte-filalapat

Voir en ligne : Ministère de l’Agriculture, campagne 2023 pour l’identification

[1Pour les furets, l’identification est devenue obligatoire pour les animaux de plus de 7 mois, nés après le 1er novembre 2021.

[292 % des identifications le sont par puce électronique, chiffre 2022 I-cad

[3société I-CAD

Soutenir par un don